Addiction au jeux d'argent

Les jeux d'argent sont-ils une source d'addiction dans la société actuelle ?
Les jeux d'argents
Les jeux d'argent sont tout d'abord des jeux de hasard c'est pourquoi les individus s'y prêtent.
La notion de hasard implique qu'il est impossible de contrôler l'issue d'un événement ; celui-ci est imprévisible. Pourtant, les participants aux jeux d'argent ne réalisent pas toujours que le jeu repose sur le hasard. Certains joueurs développent une perception de contrôle illusoire à l'égard des jeux ; en développant des stratégies personnelles, ils croient pouvoir vaincre le hasard avec leurs habiletés. Ils surestiment ainsi leurs probabilités subjectives de gagner.
Différents termes sont utilisés pour qualifier ces perceptions illusoires : certains parlent de « fausses croyances », d'autres de « cognitions erronées » ou encore de « pensées ou croyances irrationnelles ». Tous ces termes définissent des pensées qui vont à l'encontre des principes logiques des jeux d'argent. Ces perceptions faussées s'appuient sur un élément commun : le fait d'associer des événements indépendants les uns des autres pour prédire l'issue du jeu.
Plusieurs recherches ont étais menées et ont montré que les perceptions erronées jouent un rôle important dans l'acquisition et le maintien des habitudes de jeu. Elles incitent le joueur à reprendre et à poursuivre ses activités de jeu, même s'il n'en est généralement pas conscient.
Une étude menée par Ladouceur en 2004 a montré que le taux de conviction de la véracité des perceptions erronées est plus élevé (et non la quantité de perceptions erronées) chez les joueurs considérés comme « pathologiques », que chez les joueurs considérés comme « occasionnels ».
Tout d'abord nous verrons depuis quand ces jeux d'argent existent.
Ensuite de quels jeux parle-t-on ? Et enfin comment les organismes de ces jeux incitent a jouer.