Addiction au jeux d'argent

Les jeux d'argent sont-ils une source d'addiction dans la société actuelle ?
L'addiction aux jeux d'argent dans le cerveau
Les joueurs dits pathologiques peuvent souffrir de dépendance malgré l'absence de drogue ou d'alcool.
Nous avons dans notre cerveau une partie spécifique que toutes les addictions ont en communs, cette partie se nomme « Le système limbique ».
Celui-ci reçoit tout les messages qui concernent la satisfaction des besoins de l'organisme, il est sans arrêt en lien avec les mécanismes du plaisir et des fonctions vitales c'est-à -dire que ce système est informé de toutes nos envie ou nos besoins ; si nous avons froid, chaud ou encore faim.
Nous avons deux des structures de système limbique qui vont participer activement au plaisir et donc à la dépendance au jeux :
-
L'amigdale qui va permettre de déterminer si la sentation est agréable ou désagréable.
-
L'hyppocampe qui aura pour rôle de conserver tout les souvenirs agrébles de cette addiction
Une fois les message reçu par le système limbique, ils sont ensuite envoyé et transmis au noyau accumbens, celui-ci joue un rôle central dans ce qu'on appelle le circuit de la récompense.
Ce circuit est au cœur de l'activité mentale et va orienter tout nos comportements.
Le circuit de la récompense est donc constitué de deux zones qui communiquent entre elles, L'air Tagmentale Ventral (ATV) et le Noyeau accubens.
Le circuit de la récompense a besoin de messagers chimiques, en l'occurrence la dopamine qui est unn neuromédiateur et un neurotransmetteur responsable de la sensation de plaisir, L'air tegmentale ventral (ATV) va sécréter de la dopamine et le noyeau accubens, lui, va devenir le lieu de réception de la dopamine. La dopamine va donc faire la navette entre les neuronne de l'air tagmentale ventral qui emettent l'information et les neuronnes du noyau accubens qui vont recevoir l'information et sélectioner les informations qui vont pouvoir créer un message de bien être.
Les neurones communiquent entre eux en s'envoyant des informations sous la forme d'influx nerveux l’infflux passe le long de l'axone (le prolongement du neurone) et arrive a la jonction entre deux neurones c'est la synapse.
Mais le circuit peut très vite se dérégler avec l'exemple des joueurs pathologiques, le circuit va permettre à l'individus de ressentir cette sensation de plaisir et celui-ci va vouloir répéter sans cesse les même actions afin de pouvoir être de nouveau satisfait. Le jeu va alors devenir non un plaisir mais un besoin pour le joueur et celui-ci ne pourra plus s'empêcher de jouer.
